csb de beroboka

Etat des lieux du CSB de Beroboka

Afin de mesurer les actions à prendre, l’ATM a décidé de mener un état des lieux de son centre de santé de base pilote situé à Beroboka, dans la région du Menabe.

Le système de santé à Madagascar

Afin de situer le contexte, une introduction au système de santé Malgache est nécessaire.
Le système de santé Malgache est organisé autour d’une structure administrative pyramidale constitué de 3 niveaux :

1 – Le Niveau Central

Définit l’orientation globale de la Politique Nationale de santé et les grands axes stratégiques de sa mise en œuvre.

2 – Le Niveau Régional

Le niveau régional ou les Directions Inter-Régionales de Santé (DIRDS) coordonne l’exécution de la Politique Nationale de santé et la mise en œuvre au niveau de la région

3 – Le Niveau District

Le niveau district ou Service de Santé des Districts (SSD) constitue le niveau périphérique et assure la mise en œuvre de toutes les activités des programmes de santé au niveau des Centres Hospitaliers et des Centres de santé de base (CSB).

Les actions de l’ATM sont dans un premier temps axés autour des Centre de Santé de Base (CSB). Les CSB sont la plus petite infrastructure médicale, destinée aux soins « primaires ». Les CSB sont tenus par des infirmiers qui en plus des fonctions dues à leur métier, occupent la fonction de médecin. Les CSB sont déployés dans des zones rurales reculées et enclavées. Les CSB sont généralement très mal équipés, peu hygiéniques et en sous-effectif criant. Ainsi, il est difficile de procurer les soins adéquats aux patients et encore plus aux femmes enceintes.

Choix du CSB cible

Le CSB retenu pour nos premières actions est situé dans le village de Beroboka.
Beroboka est un petit village situé dans la région du Menabe, dans le sud-ouest de Madagascar (notre région cible), dans le district de Belo-sur-Tsiribihina. Ce choix a été retenu car notre coordinateur à Madagascar, le docteur Héron Rakotovelo a travaillé plusieurs dans ce CSB . Il a donc une connaissance du terrain et des habitants qui facilitera la mise en place de nos actions.

Ce CSB servira de pilote avant de nous étendre vers les CSB environnent.

Localisation de Beroboka
Localisation de Beroboka

 

Etat des lieux du CSB de Beroboka

Cet état des lieux a été mené afin de constater les manques et de définir les actions pour améliorer le CSB. Le constat est sans appel : c’est catastrophique.

Au niveau des infrastructures, le CSB est construit en bois. Ce bois est dégradé et de mauvaise qualité, ce qui est particulièrement problématique durant la saison des pluies (d’octobre à avril environ). Ainsi, des fuites voir des coulées d’eau arrivent souvent dans le local, ce qui dégrade les conditions de travail des soignants. Le toit est fait en tôle, un matériel de première main et peu résistant. De plus le bâtiment est très mal isolé et très peu propice à l’exercice de la médecine. Il a besoin d’une rénovation, voir d’une réhabilitation de toute urgence. La  nuit, l’électricité ne marche pas toujours, ce qui oblige les soignants à effectuer les opérations avec la lampe torche de leur téléphone portable. La précarité à l’intérieur est encore plus frappante, l’hygiène laisse à désirer, le matériel médical est obsolète et a besoin de remplacement, les médicaments manquent. D’où l’urgence.

Suite à cela, que devons nous conclure ? Le CSB a deux besoins principaux:

– le premier est de rénover le bâtiment qui tombe en ruine
– le deuxième est d’apporter du matériel de meilleur qualité et des médicaments

Comment mettre en place ces actions ?

Pour rénover le CSB, notre antenne ATM sur place doit demander un devis et qui ensuite sera étudié par le conseil d’administration de l’association. Les questions de logistiques et pratiques seront abordées à ce moment.

Pour l’import de médicament sur place, l’ATM se concentre d’abord vers les hôpitaux et les pharmacies et récupérer les invendus et ensuite les envoyer à Madagascar. Ce type d’opération doit être fait en continu, en fonction des disponibilités matérielle.

De plus, vous êtes également capable de contribuer à rendre ce CSB meilleur et ainsi permettre aux jeunes mamans d’accoucher dans des conditions plus dignes.

Si vous possédez un talent qui nous aiderait de quelconque manière, rejoignez l’ATM ici ou faites don des matériels et/ou médicaments vous n’utilisez plus. l’ATM vous en sera reconnaissante.