Ce fut un plaisir de rencontrer les élèves de classes de 3ème du collège Jeanne d’Arc de Gisors, le jeudi 30 mars 2023.
En tant qu’intervenantes au nom de l’Association Tsihalako Menabe, notre but était de sensibiliser les élèves à la cause des femmes à Madagascar, tout en leur faisant prendre conscience de leurs propres libertés et droits ici en France.
Nous avons commencé par une partie théorique leur présentant l’ATM, ainsi que les enjeux de l’adolescence, leurs droits, libertés en termes de lien à l’autre et de sexualité. Puis, une partie davantage interactive a suivi, lors de laquelle les élèves pouvaient poser toutes leurs questions, orales ou écrites, anonymes ou non.
Notre but était qu’ils se sentent libres de s’exprimer, de faire part de leurs interrogations. Le sujet « affectivité et sexualité » n’est pas simple à aborder pour les adolescents, surtout en groupe, mais il est pourtant au cœur de leurs préoccupations et de leurs intérêts.
Les multiples questions des élèves, leur vif intérêt ainsi que leur attention ont rendu ce moment très agréable pour tous ! Nous sommes ravies d’avoir partagé ce temps avec les élèves, d’avoir essayé de répondre au mieux à leurs interrogations, et nous restons disponibles par mail pour les élèves en cas de besoin !
Nous remercions Sharaf Hamidi, présidente de l’ATM pour sa confiance et son engagement.
Nous tenons à remercier également le chef d’établissement Monsieur Delrue, ainsi que l’équipe enseignante pour leur accueil lors de cette demi-journée.
Marie Taupiac – Sage-femme
Claire Hacout – Psychologue clinicienne