Retrouvez toutes nos actualités
Après une trêve estivale bien méritée, l’ATM continue sa lutte contre la mortalité des femmes enceintes à Madagascar.
C’est l’occasion de vous partager l’avancée de nos actions en cours et également de vous présenter nos futurs projets.
’Association Tsihalako Menabe vous souhaite une belle et heureuse année 2024 ! De notre côté, notre coeur est toujours enflammé pour la cause que nous défendons. Nous souhaitons vous transmettre cela à travers les mots de notre présidente.
En février prochain, cela fera déjà que l’ATM existe et à cette occasion, nous organisons une soirée dansante le 24 février.
Plus d’infos à venir prochainement !
N’hésitez pas également à nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/tsihalako_menabe/
9 minutes maman est une série de vidéos abordant différentes thématiques autour des problématiques liées aux femmes et mamans.
Le thème abordé cette fois-ci est Entrer dans sa grossesse.
Le cancer du sein est le premier cancer féminin au monde. Faire le diagnostic de la maladie à un stade précoce pour une prise en charge optimale demeure le premier objectif des professionnels de santé.
Mais le DEPISTAGE reste le meilleur moyen pour déceler la maladie tôt, il peut se faire par beaucoup de professionnels de santé (Sage-femme, médecin généraliste, médecin gynécologue, médecin radiologue…..) mais aussi et en premier lieu par la FEMME: c’est l’autopalpation des seins ou plutôt l’auto examen des seins.
Alors que dans quelques jours résonneront à nouveau les sonneries dans nos écoles, annonçant la reprise des cours, l’ATM fera sa rentrée légèrement plus tôt, le dimanche 3 août (de très bonne heure !) à l’occasion de la foire à tout de la commune de Neuf-Marché. Ce sera
l’occasion pour elle de se faire connaître auprès des Novomarquiens et de les sensibiliser à sa cause : la prévention de la mortalité maternelle à la naissance dans la région du Menabe à Madagascar. Vous aussi, rejoignez-nous, venez nous rencontrer et surtout parlez de l’ATM autour de vous !
J’adresse mes sincères remerciements Monsieur Michel Dumazedier qui m’a aidée dans ma démarche auprès du Comité des Fêtes de Neuf-Marché et à son président, Monsieur Philippe Lefèvre qui, très gentiment, a accueilli l’ATM au sein des exposants. Encore merci pour cette main amicalement tendue !
Le samedi 8 juillet 2023, l’ASSOCIATION TSIHALAKO MENABE, en partenariat avec le cinéma Les Ecrans de Gournay-en-Bray, a organisé une soirée ciné-débat à partir de la projection du film L’Ile Rouge réalisé par Robin Campillo et sorti quelques semaines plus tôt.
Si l’intrigue se concentre sur les désillusions des dernières familles de militaires français encore poste à Madagascar une décennie après l’obtention de l’indépendance (alors que la colère de la jeunesse malgache gronde et s’amplifie dans la rue, réclamant un vrai détachement de la France), elle a néanmoins créé un lien avec les réalités malgaches actuelles concernant l’éducation et la santé, éternels parents pauvres des différents régimes qui se sont succédé. Les questions et les remarques qui ont émaillé les échanges ont fait ressortir les besoins criants d’un système défaillant, malgré un réel potentiel intellectuel et un savoir-faire certain que l’on a toujours reconnus chez les Malgaches. L’Etat aujourd’hui construit un peu partout dans l’île des hôpitaux dits « aux normes internationales » donc équipés –notamment
de matériels d’imagerie médicale- mais les CSB* des petites communes rurales éloignées des grands centres urbains ne jouissent pas de ces avancées technologiques et semblent même vivre dans un autre monde, hélas !
L’objectif de l’ATM, à travers cette action, est de se faire connaître auprès d’un plus large public, de Gournay et d’ailleurs, et d’alerter les opinions sur ce drame qui se joue au quotidien dans les hôpitaux et les foyers à Madagascar, à savoir le décès accidentel d’une maman à la
naissance et toutes les conséquences sanitaires, affectives et matérielles qui impactent le nouveau-né et, plus largement, sa famille. Notre appel a été entendu car, bien que la salle ne fût pas remplie ce soir-là, de généreux donateurs, présents à la projection et au débat et que je
remercie encore très chaleureusement, ont apporté une généreuse contribution financière à l’ATM. Le pot de l’amitié, offert par l’ATM, a clôturé cette belle soirée placée sous le signe de l’enrichissement culturel et de la prise de conscience à la fois.
Mes sincères remerciements enfin, au nom de l’ATM, à Christine Rousselin-Disarbois et à l’équipe du cinéma Les Ecrans pour avoir initié cette action, début certain d’un riche partenariat à venir !
* CSB : Centre de Santé de Base, la plus petite structure hospitalière dans l’organisation du
système d’accès aux soins à Madagascar
Ce fut un plaisir de rencontrer les élèves de classes de 3ème du collège Jeanne d’Arc de Gisors, le jeudi 30 mars 2023.
En tant qu’intervenantes au nom de l’Association Tsihalako Menabe, notre but était de sensibiliser les élèves à la cause des femmes à Madagascar, tout en leur faisant prendre conscience de leurs propres libertés et droits ici en France.
Nous avons commencé par une partie théorique leur présentant l’ATM, ainsi que les enjeux de l’adolescence, leurs droits, libertés en termes de lien à l’autre et de sexualité. Puis, une partie davantage interactive a suivi, lors de laquelle les élèves pouvaient poser toutes leurs questions, orales ou écrites, anonymes ou non.
Notre but était qu’ils se sentent libres de s’exprimer, de faire part de leurs interrogations. Le sujet « affectivité et sexualité » n’est pas simple à aborder pour les adolescents, surtout en groupe, mais il est pourtant au cœur de leurs préoccupations et de leurs intérêts.
Les multiples questions des élèves, leur vif intérêt ainsi que leur attention ont rendu ce moment très agréable pour tous ! Nous sommes ravies d’avoir partagé ce temps avec les élèves, d’avoir essayé de répondre au mieux à leurs interrogations, et nous restons disponibles par mail pour les élèves en cas de besoin !
Nous remercions Sharaf Hamidi, présidente de l’ATM pour sa confiance et son engagement.
Nous tenons à remercier également le chef d’établissement Monsieur Delrue, ainsi que l’équipe enseignante pour leur accueil lors de cette demi-journée.
Marie Taupiac – Sage-femme
Claire Hacout – Psychologue clinicienne
Suite à une première et chaleureuse prise de contact avec Monsieur Michel Leroux, membre du Lions Club de Gournay-en-Bray, l’ASSOCIATION TSIHALAKO MENABE a accueilli sa présidente, Madame Sylvia Perdreau, à son CA du 21 janvier 2023, officialisant ainsi leur coopération.
Alerté en effet par les conditions extrêmement précaires dans lesquelles les femmes accouchent à Madagascar, y laissant très souvent leur précieuse vie, le Lions Club de Gournay-en-Bray a aussitôt décidé de prêter main forte à l’ASSOCIATION TSIHALAKO MENABE, prouvant par ce geste l’altruisme sans frontière dont elle a fait sa pierre angulaire.
Au nom de l’ASSOCIATION TSIHALAKO MENABE, j’exprime ma profonde gratitude au Lions Club de Gournay-en-Bray pour son accompagnement généreux et éclairé ! Marcher à vos côtés sur ce sentier noble mais non sans difficultés nous rend fiers et confiants à la fois, portés par votre expérience et rassurés grâce à votre éclairage !
Ensemble, semons à tout vent notre devise : Prendre soin de la femme, c’est prendre soin de l’humanité !
Le samedi 17 décembre 2022, l’ATM Madagascar a réalisé sa première manifestation publique au CSB de Beroboka, dans le but de se faire connaître auprès de la population locale, des collectivités et des instances communales et régionales de santé ainsi que de l’éducation. Il s’agissait également de présenter les lignes directrices de l’ATM, son champ d’action – la prévention de la mortalité de la femme enceinte et parturiente- et ses projets sur le court et le moyen terme –notamment la campagne d’incitation aux consultations pré-natales et à l’accouchement en milieu hospitalier-.
L’appel de l’ATM a trouvé écho auprès des différents invités ciblés puisqu’une cinquantaine de femmes et quelques officiels ont assisté à cette action et entendu ses responsables et coordonnateurs présenter les objectifs à atteindre. Chacun d’eux a été sensible au bien-fondé du projet de l’ATM, ce qui a induit tout naturellement un climat de confiance mutuelle, annonce d’une coopération fructueuse à venir !
L’ATM remercie toutes les personnes * qui ont donné de leur temps, de leur énergie et de leur savoir-faire pour la réussite de cette journée, la première d’une longue série car le CSB de Beroboka poursuivra (sous l’égide de l’ATM) les temps forts de sensibilisation publique autour de diverses thématiques comme par exemple l’importance de la surveillance de la tension pendant la grossesse ou encore l’alimentation de la femme enceinte.
Après ce lancement officiel, le travail commence réellement. Un chantier conséquent attend l’ATM Madagascar : la rénovation du CSB de Beroboka. Un premier devis a été élaboré et sera étudié en commission. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce projet.
En attendant sa concrétisation, nous vous remercions chaleureusement de votre intérêt pour notre cause et vous encourageons à apporter votre pierre à l’édifice en faisant un don pour l’ATM, de quelque nature qu’il soit. Vos compétences, vos expériences, vos idées sont également les bienvenues ! Continuez enfin de suivre et de partager notre page ! Pour les mamans, pour les enfants, pour les familles, pour les nations !
Prendre soin de la femme, c’est prendre soin de l’humanité !
*TSIFEFIKE Arsène Augustino, IDE (Infirmier Diplômé d’Etat), chef CSB II Beroboka et son équipe : RELIFY Tsifaria, IDE, responsable PEV (Programme Elargi de Vaccination) CSB II Beroboka et TSINJOVA Hugues Rosier, vice-président ATM Madagascar
Afin de mesurer les actions à prendre, l’ATM a décidé de mener un état des lieux de son centre de santé de base pilote situé à Beroboka, dans la région du Menabe.
1 – Le Niveau Central
Définit l’orientation globale de la Politique Nationale de santé et les grands axes stratégiques de sa mise en œuvre.
2 – Le Niveau Régional
Le niveau régional ou les Directions Inter-Régionales de Santé (DIRDS) coordonne l’exécution de la Politique Nationale de santé et la mise en œuvre au niveau de la région
3 – Le Niveau District
Le niveau district ou Service de Santé des Districts (SSD) constitue le niveau périphérique et assure la mise en œuvre de toutes les activités des programmes de santé au niveau des Centres Hospitaliers et des Centres de santé de base (CSB).
Les actions de l’ATM sont dans un premier temps axés autour des Centre de Santé de Base (CSB). Les CSB sont la plus petite infrastructure médicale, destinée aux soins « primaires ». Les CSB sont tenus par des infirmiers qui en plus des fonctions dues à leur métier, occupent la fonction de médecin. Les CSB sont déployés dans des zones rurales reculées et enclavées. Les CSB sont généralement très mal équipés, peu hygiéniques et en sous-effectif criant. Ainsi, il est difficile de procurer les soins adéquats aux patients et encore plus aux femmes enceintes.
Le CSB retenu pour nos premières actions est situé dans le village de Beroboka.
Beroboka est un petit village situé dans la région du Menabe, dans le sud-ouest de Madagascar (notre région cible), dans le district de Belo-sur-Tsiribihina. Ce choix a été retenu car notre coordinateur à Madagascar, le docteur Héron Rakotovelo a travaillé plusieurs dans ce CSB . Il a donc une connaissance du terrain et des habitants qui facilitera la mise en place de nos actions.
Cet état des lieux a été mené afin de constater les manques et de définir les actions pour améliorer le CSB.
Le constat est sans appel : c’est catastrophique.
Au niveau des infrastructures, le CSB est construit en bois. Ce bois est dégradé et de mauvaise qualité, ce qui est particulièrement problématique durant la saison des pluies (d’octobre à avril environ). Ainsi, des fuites voir des coulées d’eau arrivent souvent dans le local, ce qui dégrade les conditions de travail des soignants. Le toit est fait en tôle, un matériel de première main et peu résistant. De plus le bâtiment est très mal isolé et très peu propice à l’exercice de la médecine. Il a besoin d’une rénovation, voir d’une réhabilitation de toute urgence. La nuit, l’électricité ne marche pas toujours, ce qui oblige les soignants à effectuer les opérations avec la lampe torche de leur téléphone portable. La précarité à l’intérieur est encore plus frappante, l’hygiène laisse à désirer, le matériel médical est obsolète et a besoin de remplacement, les médicaments manquent. D’où l’urgence.
CSB vu de l'extérieur |
CSB vu de l'extérieur |
CSB vu de l'extérieur |
Etagère |
Table d'opération du CSB |
Boite à pharmacie du CSB |
Matériel médical du CSB |
Lit du CSB |
Suite à cela, que devons nous conclure ? Le CSB a deux besoins principaux:
– le premier est de rénover le bâtiment qui tombe en ruine
– le deuxième est d’apporter du matériel de meilleur qualité et des médicaments
Comment mettre en place ces actions ?
Pour rénover le CSB, notre antenne ATM sur place doit demander un devis et qui ensuite sera étudié par le conseil d’administration de l’association. Les questions de logistiques et pratiques seront abordées à ce moment.
Pour l’import de médicament sur place, l’ATM se concentre d’abord vers les hôpitaux et les pharmacies et récupérer les invendus et ensuite les envoyer à Madagascar. Ce type d’opération doit être fait en continu, en fonction des disponibilités matérielle.
De plus, vous êtes également capable de contribuer à rendre ce CSB meilleur et ainsi permettre aux jeunes mamans d’accoucher dans des conditions plus dignes.
Si vous possédez un talent qui nous aiderait de quelconque manière, rejoignez l’ATM ici ou faites don des matériels et/ou médicaments vous n’utilisez plus. l’ATM vous en sera reconnaissante.